Russia Beyond The Headlines sur la création d’une nouvelle Agence de presse russe « Rossiya segodnya »

L’information publiée par certains médias sur l’intégration du projet international de Rossiyskaya Gazeta Russia Beyond the Headlines dans l’Agence de presse « Rossiya segodnya » [en français « La Russie aujourd’hui », ndlr], créée le 9 décembre par décret du président V. Poutine, est fausse.

Conformément au décret du Président V. Poutine publié le 9 décembre qui détermine les mesures complémentaires d’amélioration de l’efficacité des médias nationaux (publié sur le site www.kremlin.ru), la nouvelle Agence de presse internationale « Rossiya segodnya » sera issue de la fusion des structures d’information publiques RIA Novosti et la radio La Voix de la Russie.

Rossiyskaya Gazeta et son projet Russia Beyond the Headlines, réalisé par la Direction de projets internationaux de Rossiyskaya Gazeta dans 22 pays étrangers et sur Internet ne font pas partie de la nouvelle structure « Rossiya segodnya » et conservent leur statut de médias indépendants.

Des suppléments papier pour 28 quotidiens dans 22 pays étrangers et 18 sites en 16 langues sont publiés sous l’égide de Russia Beyond the Headlines.

« En effet, en certaines langues et dans certains pays, les noms de ces suppléments et sites Internet sont semblables à celui de la structure « Rossiya segodnya » nouvellement créée,  explique la rédactrice en chef de La Russie d’Aujourd’hui [le projet francophone de Rossiyskaya Gazeta, ndlr] Maria Afonina. Il est fort probable que cela est la cause de confusion dans certains reportages et commentaires des médias étrangers »

En août 2013, certains produits étrangers de Rossiyskaya Gazeta ont fait l’objet d’une nouvelle conception et de rebranding associé. A ce jour, cela concerne les suppléments aux quotidiens The Daily Telegraph en Grande-Bretagne et Washington Post aux Etats-Unis ainsi que Folha de S.Paolo au Brésil.

Ce travail sera poursuivi en 2014, la plupart des suppléments et sites de Russia Beyond the Headlines seront placés sous la même marque.  Cela touchera, par exemple, La Russie d'Aujourd'hui (Le Figaro et Le Soir, France et Belgique), Russland Heute (supplément au Sueddeutsche Zeitung, Allemagne), Russia Oggi (La Repubblica, Italie). Ils font tous partie de Russia Beyond The Headlines.

Information sur le projet :

Russia Beyond The Headlines est un projet international de Rossiyskaya Gazeta composé de 18 sites en 16 langues qui, depuis 2007, publie des suppléments mensuels consacrés à la Russie dans les principaux journaux internationaux.

Le projet comprend 28 éditions en 16 langues dans 22 pays étrangers. Le tirage total de tous les suppléments internationaux atteint les 9,9 millions d’exemplaires et touche un public de plus de 33 millions de personnes.

Les ressources en ligne de RBTH comprennent également des rubriques spéciales, des versions de sites pour mobile, des magazines numériques, un supplément pour iPad en anglais et en allemand ainsi que le portail analytique Russia Direct.

Au cours de l’année dernière, le public des sites a crû de 135% et le nombre de visites continue à progresser d’environ 10-14% par mois. Les études effectuées sur 8 sites du projet en novembre 2013 ont montré un grand intérêt du public pour les thèmes qui y sont abordés.

Aussi, plus de la moitié des lecteurs ont pu élargir leurs connaissances sur la Russie grâce au projet, alors que 40% d’entre eux ont amélioré leur opinion sur le pays. Les usagers apprécient l’originalité et la pertinence du contenu ainsi que la possibilité de se familiariser avec les points de vue de principaux experts russes.

L’équipe de Russia Beyond The Headlines compte 120 personnes. 

Dans le cadre d'une utilisation des contenus de Russia Beyond, la mention des sources est obligatoire.

Plus d'histoires et de vidéos passionnantes sur la page Facebook de Russia Beyond.

Ce site utilise des cookies. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accepter les cookies